« Passeport pour le crime à Naples » avec Ariane Massenet, le 28/06 à 20h45 sur 13ème Rue

C’est la capitale du sud de l’Italie. Une ville au passé glorieux qui a sombré dans la décadence et le crime organisé. Appels d’offres truqués, trafic de drogue, trafic de déchets, contrefaçon… A Naples, la Camorra, la mafia locale, a infiltré tous les rouages de la société. Chaque année, les règlements de compte entre camoristes font des dizaines de morts…

Ariane Massenet va à la rencontre de ceux qui ont déclaré la guerre à la Camorra : procureurs, policiers, journalistes, éducateurs, curés… ils ont le courage de dénoncer les crimes, les malversations, les chantages. Au péril de leur vie.

Nous reviendrons à Scampia, là où a été tourné Gomorra. Dans cette banlieue nord de Naples, la mafia règne en maître : elle distribue l’héroïne et la cocaïne, elle est même le premier employeur d’une jeunesse ravagée par un chômage chronique… Ici, les policiers jouent leur vie au quotidien, comme les éducateurs qui luttent pour dissuader les adolescents de sombrer dans la délinquance.

Dans la plus vieille prison de la ville, Poggioreale, les clans mafieux font la loi, comme à l’extérieur. Nous suivrons le quotidien d’un gardien, un métier à haut risque. L’association Libera, qui organise des manifestations contre la Camorra, nous permettra de rencontrer la veuve d’un maire tombé sous la balle d’un tueur à gage.

Nous découvrirons ces terres agricoles confisquées aux mafieux et redistribuées aux paysans ; nous foulerons les Terres de Feu, ces champs où la mafia a enfoui en secret des tonnes de déchets toxiques. Au mépris de la santé des habitants.

Le Procureur de Naples nous plongera au cœur des affaires. Dans son viseur, l’un des clans les plus dangereux de Naples.

Nous assisterons dans la cathédrale, à la messe en l’honneur de la Vierge. L’occasion, pour le prêtre d’il Duomo, de prêcher courageusement contre le crime organisé. Bienvenue à Naples, avec en poche, un passeport pour le crime.

« Passeport pour le crime à Naples » avec Ariane Massenet, un film réalisé par Denis Einaudi pour 13ème Rue.

Crédits photo : Eric Vandeville © CAPA Pictures