« PASSEPORT POUR LE CRIME : Johannesburg » avec Christophe Hondelatte, le 30/05 à 20h45 sur 13ème Rue

« Passeport pour le crime » vous montre la face cachée de certaines mégapoles qu’on pensait pourtant idylliques. Pour chaque numéro, une personnalité part dans un pays étranger pour percer à jour toute une société à travers ses faits divers et ses crimes.

Découvrez Christophe Hondelatte en immersion dans la mégapole Sud-Africaine pour un 90’ inédit produit par Capa

Johannesburg est-elle la ville la plus dangereuse au monde ? C’est la question que posait le très sérieux quotidien britannique The Guardian il y a quelques années.

Meurtres, enlèvements, viols, attaques à mains armées : les touristes qui souhaiteraient visiter la capitale économique d’Afrique du Sud font l’objet de nombreuses mises en garde par le Quai d’Orsay…

Dans ce carnet de voyage écrit à la première personne, Christophe Hondelatte, le spécialiste des faits divers, a enlevé son cuir pour nous faire découvrir la ville. Accompagné de journalistes sud-africains spécialistes du crime, Christophe Hondelatte multiplie les expériences fortes : il embarque avec des policiers lancés dans une course poursuite à plus de 200 km/h, participe à un rodéo clandestin avec des voitures volées, visite une prison où les détenus s’entassent à soixante dans chaque cellule ou encore arpente une réserve naturelle menacée par les braconniers…

Mais Johannesburg a aussi ses spécificités : crimes sataniques, viols « correctifs » de lesbiennes, sorciers qui protègent les criminels… Autant de facettes sombres de Johannesburg que nous feront découvrir Christophe Hondelatte et le réalisateur Lionel Langlade, en rencontrant coupables et victimes, criminels repentis, policiers mercenaires et voyous…
Parfois effrayantes, parfois émouvantes mais toujours fortes, ces rencontres nous en disent long sur la société sud-africaine et sur Johannesburg, ville multiculturelle qui ne s’est jamais vraiment remise de l’Apartheid…

« Passeport pour le crime : Johannesburg » – INÉDIT
Mercredi 30 mai à 20h45 sur 13ème RUE

Un documentaire réalisé par Lionel Langlade (2012) – 90’
Avec Christophe Hondelatte

A PROPOS DE … Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte est journaliste, principalement de radio et de télévision. Il naît en 1962 à Bayonne.
Diplômé d’Etudes politiques il débute en 1985 à Radio France, puis France Inter où il présentera le 19h et le 13h. Passé à RTL en 2000, puis à France 2 pour présenter «Les documents du dimanche» et bien sur «Faites entrer l’accusé». Son approche journalistique des grands faits divers criminels de notre époque le définiront pour longtemps dans la catégorie des chroniqueurs judicaires, dans les pas d’un Frédéric Pottecher (et bien que la télévision ne suit pas les procès en direct).

En 2004, alors qu’il a en route plusieurs projets d’émission radio et TV, il succède à Daniel Bilalian à la tête du journal de 13 heures sur France 2, qu’il quitte en 2005. L’année suivante, « Au-delà du crime», en prime time sur France 2.

Depuis, il cumule les émissions radio (RTL) et TV (France 2). Sous son égide, RTL redevient en 2006 la première station dans la difficile tranche du matin. A la télévision, citons «Tandem», et déjà quelques expériences dans le milieu artistique… En 2011, après 11 ans de bon et loyaux services à «Faites entrer l’accuser», Christophe Hondelatte reprend sa liberté pour d’autres chemins et d’autres expériences: dans l’entertainment, la production musicale… et à Passeport pour le crime.
Christophe Hondelatte est chevalier de l’ordre national du Mérite.