« Passion patrimoine : Au pays basque, entre Bayonne et Saint-Sébastien », le 18/11 à 20h50 dans « Des racines et des ailes » sur France 3

Ce film propose une plongée dans un territoire vaste et riche : le Pays Basque. Un espace qui s’étend sur 20 000 kilomètres carrés, à cheval entre la France et l’Espagne, entre le Golfe de Gascogne et les Pyrénées.

De la côte atlantique, modelée par l’homme et malmenée par la houle et les tempêtes, jusqu’aux montagnes où perdure un élevage respectueux de la nature, c’est un voyage dans l’histoire que nous propose ce nouveau numéro de la collection « Passion Patrimoine ».

Nous découvrons Bayonne qui marque la limite nord du Pays Basque. Bâtie sur l’Adour elle dévoile un patrimoine architectural unique et protégé. Elle abrite des trésors comme ces escaliers monumentaux cachés au cœur des bâtiments.

Avant de quitter le littoral français, nous faisons escale dans un édifice mystérieux qui fait rêver tous les habitants de la région : le château d’Ilbarritz. Cette folie qui domine l’océan, édifiée par un baron excentrique en 1896, est en train de reprendre vie grâce à la passion de son nouveau propriétaire.

Sur les contreforts des Pyrénées, à Hasparren, Eric Hospital se bât pour produire des charcuteries d’exception. Il nous fait partager son attachement à cette terre où – dit-il – on est « condamné à être heureux »…

A Saint-Etienne-de-Baïgorry commence un voyage aux sources de l’histoire basque, avec Antton Currutcharry un jeune historien. Avec lui nous passons la frontière au col de Roncevaux et découvrons les plus beaux sites du Royaume de Navarre jusqu’à sa capitale : Pampelune.

Côté espagnol, les salines d’Añana, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, revivent aujourd’hui grâce à l’énergie des nouveaux saulniers qui récoltent l’or blanc.

En remontant vers le Nord, le petit village d’Oñati offre une autre surprise : une très ancienne Université qui fait encore référence dans le droit international. Ihintza vient de France pour y terminer ses études.

Après avoir rejoint la côte, le voyage se termine à Saint-Sébastien, la perle de la côte basque espagnole. Son art de vivre et sa gastronomie y sont réputés. C’est la deuxième ville la plus étoilée du monde… Nous accompagnons un charpentier de marine pour suivre la plus grande régate de traînières, des barques traditionnelles, qui réunit chaque année le peuple basque entre Pyrénées et océan.

« Au pays basque, entre Bayonne et Saint-Sébastien », réalisé par Véronique Préault et Jérôme Mignard, le 18/11 à 20h50 dans « Des racines et des ailes » sur France 3