Au sommaire de l’Effet Papillon du 10/01 à 15h10 sur Canal+

Etats-Unis : Fuck le système, un sujet de Benoit Chaumont avec Jérôme Weisselberg
C’est la nouvelle résolution de Benoit Chaumont. Il est allé à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de vivre en marge de la société, de ses règles et de ses lois. Premier épisode, première escale dans le désert californien, au beau milieu de nulle part, à Slab City, sur les ruines d’une ancienne base militaire, située à mi-distance entre Palm Springs et la frontière mexicaine.

Japon : les combats de robots, un sujet de Miyuki Droz et Sylvain Lepetit
Saviez-vous qu’au Japon, les combats de robots sont une tradition, et même un spectacle très couru ?… Là-bas où la robotique pallie de plus en plus la carence démographique, pas besoin d’attendre Transformer 5 ou Pacific Rim 2 pour assister à des méca-duels, prenez le tournoi de robots sumos. Les tokyoïtes en sont dingue. Cette année 500 participants et 200 robots de 16 nationalités différentes sont venus ravir cette coupe extrêmement convoitée.

Irak : reines de beauté sous la menace, un sujet de Julien Fouchet
Pour être sacrée Miss Irak, il faut non seulement être belle, mais aussi très courageuse. Dans ce pays dévasté par la guerre et le terrorisme, cette première élection depuis 1972, passe pour de la provocation. Voire du blasphème. Les candidates en savent quelque chose. Elles étaient 60 au départ, Chiites, sunnites, chrétiennes et kurdes, venues de tout le pays… Mais 8, seulement sont restées sur le podium. Certaines ont préférées abandonner la compétition pour éviter les représailles de Daech… Comme quoi, il ne suffit pas d’être belle pour être reine

Le Biopic : Joshua Van Alstine alias Abu Muteb
Mais d’abord, l’on démarre comme chaque semaine, par le portrait de notre héros ou anti-héros du jour … Aujourd’hui, honneur à un Youtubeur américain de 25 ans qui est devenu une star en Arabie Saoudite… Je ne vous en dis pas plus. Le bédouin yankee, c’est le Biopic et il est signé David Castello Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek.

L’Effet Papillon est sur Facebook et Twitter.
Réagissez en direct pendant la diffusion : #EffetPap