LE MONDE EN MARCHE « Argentine : l’imagination au pouvoir », une émission présentée par Hervé Chabalier, le 26/02 à 20h35 sur France 5

Pour la rentrée du « Monde en marche », direction l’Argentine avec le documentaire « Argentine : l’imagination au pouvoir »

L’imagination au pouvoir ?

Oui, l’imagination, qui a permis à l’Argentine de sortir du marasme, s’inventer un destin. A l’heure où l’Europe souffre, les équipes du Monde en marche se sont rendues de l’autre côté de l’Atlantique pour recevoir une leçon. Et si, une fois nos sociétés en crise, ce pays d’Amérique latine nous donnait l’exemple ?

Il y a dix ans, en décembre 2001, l’Argentine est au bord du précipice. Défaut de paiement sur sa dette, émeutes, famine, morts… Le pays est sur le point d’imploser. Mais en pleine tourmente, le Président fait fi de toutes les conventions, et envoie paître le FMI et son programme d’aide, synonyme d’austérité.

Dix ans plus tard, le miracle a fonctionné : 8% de croissance annuels, une société de quasi plein-emploi, une consommation en plein boom et une balance commerciale excédentaire. A quoi ressemble l’Argentine d’aujourd’hui ?

Hervé Chabalier a pu rencontrer le cerveau de cette renaissance : Roberto Lavagna, ex-ministre de l’économie, qui relevé le pays au plus fort de la crise.

La recette du kirchnérisme, le système “K”, a fonctionné : Nestor, élu en 2003, puis sa femme Cristina qui lui succède en 2007, ont les moyens de leur politique résolument sociale.

Avec « L’imagination au pouvoir », Le monde en marche montre les recettes du miracle, mais aussi ses revers : boom du soja transgénique avec le « roi du soja » Gustavo Grobocopatel, cartoneros qui se sont organisés en coopératives pour trier les poubelles, spots télévisés qui invitent les plus riches à renoncer à leurs subventions…

Pour ce 8e numéro, au rythme du tango, Le monde en marche dresse le portrait d’une société qui se réinvente en modèle.

Au sommaire également du « Monde en Marche » :

– Portrait d’un golden boy argentin : Mariano Latorre

Entre demande en mariage à dos de cheval en plein Buenos Aires et match de polo le weekend, Marc Garmirian a suivi Mariano Latorre, un typique golden boy comme l’Argentine renouvelée en a vu naître.

– Rencontre avec un photographe : Giancarlo Ceraudo

Hervé Chabalier a rencontré Giancarlo Ceraudo, photographe italien installé en Argentine, qui a immortalisé l’une des phases les plus sombres de l’histoire argentine à travers les procès de la dictature, les visages des Mères de la place de Mai et les vols de la mort.

– « Le Zapping » :

La télé argentine est à l’image de sa société : riche et haute en couleurs. Le zapping du Monde en marche est signé par Elena Volochine.

« Le Monde en Marche » ou l’actualité internationale vue autrement…

Hervé Chabalier, Grand reporter et fondateur de l’agence CAPA, présente « Le Monde en Marche », magazine de décryptage de l’actualité étrangère sur France 5.

C’est sur le terrain que le journaliste et ses équipes se rendent pour mieux saisir et expliquer les multiples réalités géopolitiques et humaines de l’actualité internationale.
L’occasion de comprendre ce monde en marche et d’aborder autrement la politique étrangère à la télévision.

Structuré autour d’un grand document de 52’ et d’enquêtes d’actualité, « Le Monde en Marche » offre aux téléspectateurs un nouvel éclairage sur les différents évènements de l’actualité internationale : conflits complexes, géopolitique délicate, enjeux cachés…

LE MONDE EN MARCHE « Argentine : l’imagination au pouvoir »
Dimanche 26 février 2011 à 20h35
Présenté par HERVE CHABALIER

Journalistes : Elena Volochine, Nadine Achoui-Lesage, Marc Garmirian
Rédaction en chef : Christophe Gascard
Réalisation : Fabrice Babin

Une production : CAPA avec la participation de France Télévisions
Format : 90’