Passion Patrimoine : « Les Couleurs du Périgord », un film de Leni Mérat et Gary Grabli pour Des Racines et des Ailes, mercredi 25 avril à 20h40 sur France 3

Entre Aquitaine et Massif Central, le Périgord dévoile un patrimoine exceptionnel au gré de ses quatre couleurs. Vert, blanc, pourpre ou noir, de grottes préhistoriques en châteaux, de bastides séculaires en villages de caractère, le Périgord nous offre un étonnant voyage à travers le temps.

Tout commence à Sarlat, la capitale du Périgord noir. Historien et auteur de guides sur sa cité, Romain Bondonneau en explore inlassablement les monuments les plus emblématiques comme la mystérieuse lanterne des morts. Avec un photographe italien tombé amoureux fou de la région, il survole pour la première fois en montgolfière la majestueuse vallée des châteaux.

Toujours en Périgord noir, un autre passionné protège un patrimoine différent, la Vézère. Guide et ancien champion de canoë, Philippe Colomy connaît toutes les merveilles de cette rivière. Chaque année il organise avec son association un grand nettoyage au fil de l’eau aux pieds du majestueux village troglodytique de la Madeleine. Un belvédère qui marque l’entrée dans la Vallée de l’Homme et ses dizaines de sites préhistoriques. C’est ici qu’a débuté au 19ème siècle l’étude de la préhistoire et c’est ici qu’a été découvert il y 7O ans le joyau de l’art pariétal, la grotte de Lascaux. Fragile et totalement fermée au public, Lascaux est constamment étudiée par des scientifiques. Fait exceptionnel, une caméra a été autorisée pour Des Racines et des Ailes à filmer Muriel Mauriac la conservatrice de la grotte, dans une mission de surveillance. Un voyage majestueux au cœur de l’art pariétal, façonné par des hommes il y a 17000 ans.

A Belvès, le nouveau propriétaire d’une demeure seigneuriale a découvert dans son grenier une peinture murale du 15ème siècle représentant les neuf preux. Il a fait appel à Cornelia Cione, venue d’Italie, pour lui rendre tout son lustre. Avec la jeune italienne nous découvrons le majestueux château de Jumilhac au cœur du Périgord vert. Henry de la Tour du Pin, son propriétaire, a lui aussi mis au jour des fresques datant de la Renaissance.

Dans les lumières automnales de la forêt de Champs-Romain, Jean-Pierre Biaussa, un fin connaisseur des cèpes transmet son savoir à un jeune scientifique qui étudie les secrets du champignon-roi, le véritable trésor du Périgord. Au sud de la vallée de la Dordogne, un jeune couple fait revivre une tradition oubliée, la récolte du Safran. Une épice rare et chère qu’ils réservent à Philipe Latreille, un chef-cuisinier enfant du pays. Passionné par la préparation du foie gras, il organise régulièrement des stages pour faire redécouvrir aux périgourdins l’art de cuisinier ce symbole de la région.

En Périgord pourpre, la méconnue abbaye médiévale de Cadouin est en restauration. Un chantier d’envergure mené par Patrick Palem. Dans son atelier de Périgueux, il restaure avec les techniques les plus récentes des pièces venues du monde entier.

Enfin, dans la vallée du bergeracois, un château renaît grâce à l’obstination d’une association de passionnés. Malmené et pillé depuis 3O ans, Bridoire vient d’être racheté par Jacques Guyot, un fou de monuments historiques. En famille et avec l’aide des gens du village, Bridoire va enfin pouvoir ouvrir ses portes au public.

Historien, photographe, agriculteur, guide, restaurateur d’art ou cuisinier, tous n’ont qu’une passion : le Périgord.