Enquêtes Criminelles : « La maison de l’horreur : l’affaire Dupont de Ligonnès » , un film de Martin Mischi, à voir le 20/06 à 20h50 sur W9

Un document exceptionnel qui retrace minute par minute l’une des affaires les plus mystérieuses de ces dix dernières années.

11 avril 2011, à Nantes, au 55 boulevard Schuman, domicile de la famille Dupont de Ligonnès. Depuis une dizaine de jours, les volets de cette petite maison bourgeoise sont clos, personne n’a passé le pas de la porte. Les enfants ne se sont pas présentés à l’école, les téléphones de la famille sonnent dans le vide et le courrier continue à s’entasser dans la boîte aux lettres. Les voisins et les proches de la famille Dupont de Ligonnès s’inquiètent. Où sont passés Agnès, Xavier et leurs quatre enfants âgés de 13 à 20 ans ?

10 jours plus tard, les enquêteurs, découvrent, lors d’une perquisition, sous la terrasse de la maison, cinq corps ensevelis : ceux de la mère et de ses quatre enfants. Seul manque à l’appel celui du père, Xavier Dupont de Ligonnès.

Se posent alors deux questions : a-t-il été enterré ailleurs ou est-il l’auteur de ce massacre ?

Pas à pas son itinéraire est retracé, mais très vite la piste du fugitif s’arrête. Son dernier signe de vie remonterait au 15 avril 2011 alors qu’il passait la nuit dans un hôtel du Var. Depuis aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès. Un avis de recherche international a été lancé. S’est-il suicidé ? Est-il aidé d’un complice? Se cache-t-il à l’étranger ?

Mais un an plus tard rebondissement. De nouveaux témoignages pourraient laisser penser que le suspect est vivant. En effet Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu à plusieurs reprises en Italie. A la fin du mois de mars dernier, par exemple, un couple de restaurateurs français, installé près de Turin, affirment l’avoir servi et qu’en repartant il aurait déclaré: «Je reviendrai avec ma famille ».

Vraie piste ou affabulation ?

A l’aide d’archives, de témoignages et de reconstitutions, la rédaction de CAPA sur le plus troublant des faits-divers français de ces derniers années.

Retrouver le documentaire inédit « La maison de l’horreur : l’affaire Dupont de Ligonnès » mercredi 20 juin à 20.50 sur W9.