« D comme débrouille au Mozambique », de Sebastian Perez Pezzani pour les Nouveaux Explorateurs, le 9/07 sur CANAL+

En 1992, après l’une des guerres civiles les plus meurtrières du XXème siècle, le Mozambique est un pays en plein chaos. Aujourd’hui, 20 ans après les cicatrices ne sont toujours pas refermées (ils resterait plus d’1 millions de mines anti-personnelles disséminées a travers tout le pays) et l’économie peine à redécoller.

Loin des clichés misérabilistes Sebastian Perez Pezzani a sillonné ce pays méconnu à la rencontre des génies du système D, ceux qui rendent leur quotidien plus vivable, ceux qui s’inventent un métier.

Un fabriquant de matelas, un inventeur qui permet à ceux qui n’ont plus de jambe de conduire une voiture ou encore le directeur d’une école de la survie, c’est toute une série de personnages hauts en couleur que Sebastian nous fait découvrir.

Embarquez-vous à la découverte du pays le plus étonnant d’Afrique australe : le Mozambique. Un seul objectif : s’attacher à l’humanité, l’intelligence et l’humour de son peuple.

Sebastian Perez Pezzani en quelques mots

Originaire de Montevideo, Sebastian Perez Pezzani n’a que six ans lorsqu’il se réfugie en France avec sa mère et son frère. Il grandit dans une cité de la banlieue lyonnaise où il apprend à la fois le Français et la débrouille ! Passionné par la vidéo, il abandonne ses études de sciences pour se lancer dans le montage puis la réalisation. La caméra sur l’épaule, il sillonne les bas-fonds de la planète à la recherche des nouvelles tendances de la « street culture ». « Même dans les situations les plus désespérées, dit-il, j’ai retrouvé, à chaque fois, la même volonté de s’en sortir et la même ingéniosité pour le faire ».