Au sommaire de l’Effet Papillon du 13/06 à 13h45 sur CANAL+

« Afghanistan le concours des plus beaux muscles » – un sujet de Sylvain Lepetit

Et l’on démarre cette émission par un reportage pour le moins gonflé au pays des Talibans : l’élection de Mister Afghanistan… Dans cette région du monde où le corps est tabou, la gonflette fait de plus en plus d’émules. Les salles de sports se sont multipliées, et la génération haltère cisèle ses biceps, manière comme une autre d’oublier la peur, les attentats, la guerre. Le phénomène est tel que Kaboul organise, malgré l’hostilité des islamistes, des championnats de culturisme depuis 10 ans. En ce mois de juin, on pouvait donc voir des afghans, en slip, épilés et huilés prendre des poses de statuaire antique, muscles bandés. Vous avez dit surréaliste ?

« Chine le chien le plus cher du monde » – un sujet de Nathalie Gros

Après ce sujet musclé, un reportage au poil. En Chine, on ne dédaigne plus les signes extérieurs de richesses. Communiste certes, mais avec un chien qui claque… Le mastiff du Tibet, 70 cm au garrot, 90 kg en moyenne, une crinière de lion est devenu la dernière lubie des parvenus chinois. S’en offrir un n’est pas compliqué, il suffit juste d’avoir 4 millions d’euros. Oui, vous avez bien entendu… Aussi rare que les pandas, les milliardaires se l’arrachent et en ont fait le symbole de leur statut social.

« Salvador la perpétuité pour une IVG » – un sujet de Claire Théry avec Guillaume Viart

Au Salvador, où l’avortement est assimilé à un crime, très lourdement réprimé, et peu importe que le fœtus soit le fruit d’un viol, d’un inceste ou un danger vital pour la mère. Même une fausse couche peut-être passible de prison, et pas qu’un peu. 40 ans si la mère n’arrive pas à prouver qu’elle a perdu naturellement son enfant. Les femmes condamnées sont légions. Une trentaine d’entre elles croupissent actuellement derrière les barreaux juste pour avoir perdu leur bébé. Pour en finir avec cette justice aveugle et sourde, des associations remuent ciel et terre pour que les femmes puissent disposer de leur corps et dire non. Papillon a réussi à rencontrer certaines d’entre-elles en détention, et les militantes qui luttent pour le droit à l’avortement… Un combat presque sans espoir au Salvador.