Prix Albert Londres 2020 : une présélection sans précédent pour CAPA

Les équipes CAPA ont l’honneur de s’être distinguées lors des présélections du prix Albert Londres 2020 !

Parmi 52 candidatures, ce sont deux documentaires CAPA qui ont été présélectionnés pour le prix Audiovisuel Albert Londres 2020. Une première pour notre agence ! Un grand bravo aux réalisateurs Sylvain Louvet, Ludovic Gaillard et Alexandra Jousset ainsi qu’aux producteurs Philippe Levasseur et Jean-Marie Michel et surtout merci à ARTE pour sa confiance. Les lauréats seront dévoilés en novembre prochain.

«LES AFGHANS, SACRIFIÉS AU NOM DE LA PAIX»

réalisé par Alexandra Jousset.
(CAPA Presse, SVT Suède, Arte)



Ce poignant voyage dans une terre ravagée par dix-neuf ans de guerre commence aux portes de Kaboul, dans le Wardak, à la rencontre des miliciens taliban qui tiennent la zone. Après avoir contraint Donald Trump, en février 2020, à négocier un accord de désengagement militaire, les combattants islamistes, qui contrôlent de fait une large partie du territoire, espèrent bientôt reprendre la totalité du pouvoir en Afghanistan. Après 250 000 morts, des centaines de milliers de blessés, des déplacements de population massifs, que sont devenues les promesses brandies par George W. Bush quand, au lendemain du 11 septembre 2001, il a lancé l’offensive qui allait chasser Al-Qaïda du pays sans jamais venir à bout de la résistance de ses alliés locaux ?

À voir ou revoir en replay ici.

«TOUS SURVEILLÉS : 7 MILLIARDS DE SUSPECTS»

réalisé par Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard.
(CAPA Presse / ARTE France – 2020)



Aujourd’hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l’incroyable perfectionnement de l’intelligence artificielle valide l’idée d’un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants.

À voir ici en VOD.